jeudi 18 juin 2009

Retribution (Sakebi, en japonais)




C’est l’histoire de Yoshioka, un enquêteur tourmenté par son travail et dont la vie de couple est plus qu’incertaine. Le film commence avec le meurtre d’une femme, dans les quartiers désaffectés de Tokyo. La victime est découverte noyée, le corps rempli d'eau salée. Très vite, un second meurtre est commis avec le même mode opératoire et on commence à se dire qu’il y a un lien… Mais Yoshioka se pose des questions : il découvre en effet sur les lieux des crimes des objets qui lui sont familiers. Quel rapport peut-il avoir avec tout ça ? Sans compter qu’il est hanté par les apparitions d'une femme en rouge qui prétend le connaître…

Mon avis : ce film est plutôt pas mal :-)
L’atmosphère qui s’en dégage est très sombre (je me suis dit à plusieurs reprises, étonnée : « Mais c’est moche, Tokyo ! »), mais il parait que c’est tout à fait dans le style de Kiyoshi Kurosawa.
On se pose beaucoup de questions tout le long du film et les réponses arrivent petit à petit…
Le fantôme est très différent de ce qu’on a pu voir précédemment. Pour une fois, elle n’a pas une sale gueule la dame :-p
Il reste juste la fin, qui m’a laissée perplexe… Je ne suis pas sure d’avoir tout pigé !
Mais le film se laisse voir et m’a donné envie de découvrir « Kairo », « Cure » et autres « Loft ». Je vous tiendrai au courant, of course ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire