lundi 14 septembre 2009

Memories of murder

Je n'ai qu'un seul mot pour qualifier ce film:
G-E-N-I-A-L!

Au début, j'avoue avoir été un peu hésitante: le film commence avec la découverte d'un cadavre de femme en pleine campagne coréenne. Un policier de Séoul se porte alors volontaire pour venir aider les inspecteurs locaux. Je me suis dit: "Ca y est, encore une intrigue policière bien classique...". Mais c'est sans compter sur toutes les surprises dont regorge ce petit bijou. Je citerai, parmi tant d'autres:
- L'opposition entre les 2 flics aux méthodes radicalement différentes: l'un est réfléchi et intègre, l'autre n'hésite pas à utiliser la force et à créer de fausses preuves.
- L'évolution de l'enquête, dont le schéma est tout sauf habituel: les certitudes et les doutes se multiplient et s'entremêlent. On a l'impression de vivre une réelle affaire de meurtres en temps réel (le film est d'ailleurs inspiré d'une histoire vraie).
- La fin du film est à la hauteur du reste, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet :-)

Je donne donc un 9/10 à Memories of murder!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire