mardi 15 septembre 2009

Shinobi


L'histoire de Shinobi débute dans la Japon du début du 17ème siècle, époque glorieuse des shoguns et des ninjas. Le pays est alors en voie de réunification mais 2 clans, ennemis depuis toujours, subsistent. Ils se livrent alors à des combats sans merci. Mais Oboro, jeune shinobi dotée d'un pouvoir terrifiant, tombe amoureuse d'un membre du camp adverse, Gennosuke. Ensemble, ils vont tenter de rétablir la paix entre les leurs. Mais le destin s'en mêle et des choix difficiles devront être faits.

Voilà!

Ce film fait d'office penser à un Roméo & Juliette version nippone. C'est un peu le cas ;-)
J'y ajouterais quand même une touche de manga et un soupçon de jeu vidéo:
- Car les personnages sont dotés de pouvoirs surnaturels,
- Car les combats 1-to-1 s'enchaînent et me rappellent beaucoup Mortal Kombat!

Les images sont belles, les effets spéciaux très réussis, le scénario est basique mais c'est pas grave (c'est pas vraiment ce qui compte dans ce genre de films :-p), la fin laisse planer un peu le doute...

Bref, c'est un film que je recommande aux amateurs du genre :-)
Il ne faut surtout pas s'attendre à voir une épopée historique sur le Japon et les shinobis, ça reste un divertissement sympathique et sans prétention!


lundi 14 septembre 2009

Memories of murder

Je n'ai qu'un seul mot pour qualifier ce film:
G-E-N-I-A-L!

Au début, j'avoue avoir été un peu hésitante: le film commence avec la découverte d'un cadavre de femme en pleine campagne coréenne. Un policier de Séoul se porte alors volontaire pour venir aider les inspecteurs locaux. Je me suis dit: "Ca y est, encore une intrigue policière bien classique...". Mais c'est sans compter sur toutes les surprises dont regorge ce petit bijou. Je citerai, parmi tant d'autres:
- L'opposition entre les 2 flics aux méthodes radicalement différentes: l'un est réfléchi et intègre, l'autre n'hésite pas à utiliser la force et à créer de fausses preuves.
- L'évolution de l'enquête, dont le schéma est tout sauf habituel: les certitudes et les doutes se multiplient et s'entremêlent. On a l'impression de vivre une réelle affaire de meurtres en temps réel (le film est d'ailleurs inspiré d'une histoire vraie).
- La fin du film est à la hauteur du reste, mais je n'en dirai pas plus à ce sujet :-)

Je donne donc un 9/10 à Memories of murder!


Kingdom of War

Film sorti récemment en DVD, Kingdom of War nous plonge dans une Chine divisée où la guerre entre les royaumes fait encore des ravages.

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon petit film d'action romantico-historique:
- un scénario un peu simple, mais efficace (un roi mourant, un traitre, une princesse qui doit prendre le relai mais qui tombe amoureuse)
- des acteurs de renom ---> Donnie Yen, Kelly Chen & Leon Lai
- de belles scènes de combats, ponctuées de paysages superbes...

Bref, j'avoue avoir passé un bon moment :-)Malheureusement, je pense que ce film sera vite oublié car il n'apporte rien de particulier au genre...

Je souligne quand même la beauté de la BO, mélange de flûte et de uilleann pipe! Notons aussi que la chanson du générique de fin est magnifiquement interprétée par les acteurs principaux (Leon Lai et Kelly Chen).