jeudi 28 mai 2009

Into the mirror (version originale coréenne)






Il y a quelques mois sortait au cinéma le film américain "Mirrors", avec Kiefer Sutherland en tête d'affiche. Il s'agit en fait d'un remake (je ne l'ai su qu'après!) du film coréen "Into the mirror". Evidemment, j'ai voulu comparer les 2 versions. Verdict, la version originale a ma préférence car:


1. C'est l'oeuvre originale, tout simplement (pas une bête copie!)


2. Le scénario et la réalisation sont bien meilleures (la version américaine est bien trop gore, parfois inutilement).


3. L'acteur principal a quelque chose de mystérieux (enfin, je me comprends...).


Bref, vous pouvez choisir le remake américain si vous êtes fan de scènes sanglantes et crues ou si vous en pincez pour le héros de 24h Chrono. Ou bien vous pouvez vous tourner vers la version coréenne, si vous préférez une angoisse + subtile et suggérée :-)

Audition... de T. Miike!





Alors celui-ci... Il faut avouer qu'il est particulièrement horrible. Le film commence en douceur, un directeur de casting propose à son ami veuf de l'aider à trouver une nouvelle compagne grâce aux auditions qu'il organise. Et quelle chance, voilà qu'une jeune femme belle et douce lui tape dans l'oeil. S'ensuit une histoire d'amour qui va très vite tourner au cauchemard, car la demoiselle est aussi tarée que jolie! Ce film m'a marqué car certaines scènes sont vraiment terribles (le sac qui bouge dans l'appartement, la séquence finale où la demoiselle s'en prend à son chéri, etc.). C'est du Miike tout craché, quoi ;-) A voir! Un film brillant de cruauté...

jeudi 14 mai 2009

13 Beloved


Et si on restait dans le cinéma thaïlandais? Autre film, autre genre: "13 Beloved" est un film déroutant... C'est l'histoire d'un petit vendeur fauché et à la limite du licenciement, qui reçoit un jour un coup de fil mystérieux lui proposant de participer à un jeu: 13 épreuves et beaucoup beaucoup de fric à la clé. Et c'est là que commence sa cavale. Les défis qu'il doit relever sont de plus en plus difficiles (ça commence par un gobage de mouche :-p) et le 13ème en est évidemment l'apothéose! J'ai beaucoup aimé ce film, très rythmé, super original. Certaines scènes sont très dures (par exemple, l'épreuve dans le restaurant), et l'acteur principal (qui ne ressemble pas du tout à un thaïlandais, bizarre) a une voix particulièrement agaçante en V.O. Mais la fin de l'histoire est vraiment inattendue et efface tous les petits défauts éventuels de ce film... A ne pas rater!

Un must: Shutter (original Thai version)


Alors celui-ci, c'est un de mes préférés. Il s'agit du film "Shutter" et j'insiste, la version thaïlandaise (pas le remake américain à 2 balles!). Ca commence comme un film d'horreur à la "Ring", un jeune photographe se retrouve impliqué dans un accident de la route. Peu après, il découvre des taches étranges sur les photos qu'il développe. Il commence également à souffrir de douleurs à la nuque. Bref, on se demande bien ce qui se passe... Ce film est particulièrement effrayant, même s'il exploite encore la filière "jeune fille aux longs cheveux noirs et très moche". Mais il a l'avantage de:
1 - Ne pas être japonais
2 - Avoir un côté dramatique assez puissant
3 - Se conclure en une fin grandiose, surprenante, vraiment flippante!
Si après ça, je vous ai pas donné l'envie de le voir... Tant pis :-p


Red Cliff - Chi Bi - Les 3 Royaumes




Chi Bi, ou Red Cliff (en anglais), ou en français "Les 3 Royaumes", est le dernier chef-d'oeuvre de John Woo. Dans le style grande épopée historique agrémentée de scènes de bataille magnifiques, on peut dire qu'il a plutôt bien réussi. Le film est sorti en Europe dans sa version "courte" (2h30 environ). Moi, j'ai eu la chance de le voir en entier, soit 5h de pur bonheur! C'est le genre de films qui me rappelle mon enfance, au moment où le cinéma de Hong-Kong était à son apogée et où les films de ce genre se multipliaient comme des petits pains. Mais depuis, pas grand chose d'intéressant n'a émergé... Tony Leung et Takeshi Kaneshiro sont au top, le scénario est bien travaillé (même s'il ne colle pas à 100% avec les récits historiques), les images sont superbes... Alors merci à John Woo pour ce récit magnifique qui nous conte la tentative d'invasion des terres du Sud par le dictateur Cao Cao. Je ne vous en dis pas plus! A regarder sur un grand écran pour plus d'effet ;-)

lundi 11 mai 2009

My Sassy Girl




Ce film est tout simplement une perle! Je suis tombée dessus un peu par hasard (au rayon "cinéma asiatique" d'un grand supermarché que je ne citerai pas :-p). Ca commence comme un bête film sentimental coréen et pourtant, au fil des minutes, on sent qu'il va se passer quelque chose entre ces deux êtres atypiques: lui, gentil comme tout et elle, insupportable (limite folle) et qui lui en fait baver. On finit par s'attacher à eux et c'est à ce moment-là que la fin du film vient vous foudroyer! Je n'avais plus versé une larme depuis bien longtemps devant un film de ce genre... Comme quoi, certains auteurs arrivent encore à émouvoir les + endurcis d'entre nous ;-) Ce chef-d'oeuvre est à ne manquer sous aucun prétexte!

Naraka 19




Bon... Que dire sur ce film? Ca commence plutôt bien, en fait: 4 copines emménagent dans une résidence universitaire et se mettent à recevoir des messages sur leur GSM les invitant à participer à un jeu étrange composé de 19 niveaux. Une fois qu'on décide d'y jouer, il devient impossible d'arrêter! Tout dérape lorsqu'une des filles se suicide... Après une première lecture du film, difficile de le cerner. Visuellement, c'est magnifique (rien à redire aux effets spéciaux très particuliers qui nous plongent dans un univers parallèle très étrange). Mais l'histoire est parfois confuse, ponctuée de raccourcis qui n'ont pas lieu d'être. Et la fin, pas super claire non plus... Bref, ce film n'est pas mauvais mais aurait pu être mieux travaillé au niveau du scénario. A voir, pour se faire une idée!

The Grudge... 3!


Une suite à l'excellentissime The Grudge? Personne ne s'y attendait et pourtant, Sarah Michelle Gellar fait son come-back (très bref!) dans un second volet ultra flippant mais qui me laisse quand même une sensation de déjà-vu. Après cela, on s'est dit qu'il était temps que cette chère Sadako s'en aille reposer paisiblement dans son Japon natal... Eh ben non! Elle nous revient dans une troisième histoire tout aussi terrifiante mais qui, selon moi, montre de nombreuses lacunes: les personnages de Sadako et fils sont moins effrayants (nouveaux acteurs, trop présents), les effets sont moins efficaces et les interprètes occidentaux sont à vrai dire pas terribles, la fin est efficace mais banale... Bilan: un bon moment de flip à passer si on a aimé les précédents The Grudge 1 et 2. Sinon, passez votre chemin ;-)

lundi 4 mai 2009

Mon dernier coup de coeur: 4Bia (See Prang)




J'ai découvert ce film lors du dernier Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF 2009), un petit bijou arrivé directement de Thaïlande. Ce film réunit 4 courts-métrages au contenu très différent mais tournant autour du thème des phobies. 4 histoires, 4 réalisateurs, 4 ambiances... Une jeune femme reçoit des messages étranges sur son téléphone portable; un livre aux pouvoirs destructeurs tombe dans les mains d'un groupe de lycéens; quatre amis partis camper en forêt sont témoins de phénomènes inquiétants; une hôtesse de l'air doit voyager seule avec le cadavre d'une princesse. Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde! Ce film a eu un succès phénoménal dans son pays d'origine et débarque enfin en Europe. A ne pas rater!